Quelles sont les problématiques scientifiques associées à la variabilité climatique et environnementale ?

Comment se décline cette variabilité aux échelles globale, régionale et locale ?

Avec quels outils statistiques peut-on la décrire ?

Ce cours vise, par le biais de travaux pratiques sur machine, à aborder ces questions.

L'objectif est ici de pouvoir acquérir :

  • une culture des sciences du climat et de l'environnement
  • une connaissance des outils de la statistique pour décrire la variabilité climatiques et environnementale
  • des compétences sur plusieurs langages de traitement de données (R et Python) dans une environnement numérique ergonomique (Jupyter Notebook)


Organisation de l'UE

  • L'emploi du temps est sur ADE
  • Il est également disponible en ligne avec quelques infos sur les échéances à suivre!

Connexion à votre espace Jupyter Notebook

Documentation et tutos

  • Dans Documents/Supports de cours/ vous trouverez 
    • Dans le répertoire Notebook 
      • les différents fichiers Notebooks à télécharger 
      • Un tutoriel pour organiser votre espace Jupyter Notebook
    • Dans le répertoire R 
      • plusieurs tutoriels pour vous initier aux commandes R
    • Dans le répertoire Statistiques
      • Tous les documents à lire pour pouvoir apprendre les bases de statistiques utilisées dans ce cours (en français).
      • For English Speaking students you can find  a lot of material here.
      • Ces documents sont à lire avant chaque QCM en ligne.
    • Pour vous auto-évaluer, vous avez accès à des QCM - Quizz :

Evaluation et réglement d'examen

  • Contrôle continu (coef. 1, note non rattrapable donc reportée en seconde session)
    • Projet tutoré (coef 1)
      • Par groupe de 2 ou 3
      • Sujet proposé par un.e enseignant.e tuteur.trice
      • Rendu attendu: Mémoire écrit (coef 0.4) + présentation orale (coef 0.4)
      • Organisation:
        • Avant le 20 octobre
        • Semaine du 23 octobre: entrevue n°1 avec le.la tuteur.trice
        • Semaine du 14 novembre: entrevue n°2 avec le.la tuteur.trice
        • 14 décembre: rendu des rapports
        • 21 décembre: soutenances (présence obligatoire de toute la promo)
      • NB: les dates d'entrevue avec le.la tuteur.trice sont indicatives, en cas d'absence du.de la tuteur.trice à ces dates c'est à vous de définir une date de rendez-vous.
  • Examen terminal (coef. 1, note rattapable en seconde session)
    • Sujet à traiter en salle sur machine et en temps limité
      • Enoncé qui reprend des traitements numériques et analytiques similaires à ceux vus lors des TP.
      • Date prévue 24 novembre après-midi.

Conférence d'introduction:

 

Sondages divers

Lien pour sondages: ICI

Projets tuteurés

Liste des projets et choix des groupes: https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/QSL7C23PxgzF9K6