Compétences à faire acquérir aux enfants de 3 à 6 ans (cycle1) en sciences physiques et observations ou expériences en rapport

Dans la colonne de gauche, vous trouvez en caractère gras les quelques lignes des programmes de l'école (sauf pour la dernière case), puis en dessous quelques savoirs ou savoir-faire que l'on essayera de faire acquérir aux enfants.

Dans la colonne de droite, vous trouvez à chaque fois des observations à réaliser dans la nature (ou lors d'une sortie) ou dans la cour de l'école, puis des expériences à réaliser en classe en amont ou en aval de l'observation à réaliser (sauf pour la dernière case) .

Savoirs et savoir-faire

Exemples d'activités possibles

Première approche de l'eau

-savoir que l'eau peut se présenter sous différents états (solide et liquide),

-reconnaître dans la nature ces différents états de l'eau,

-éventuellement savoir qu'un changement d'état est possible en chauffant ou en refroidissant cette eau.

-d'observation dans la nature,

*la rivière, le lac, la mer, l'eau du robinet, la pluie, la rosée le matin ou le soir, le brouillard, les nuages, la buée sur les lunettes l'hiver,

*la neige qui tombe ou au sol, la grêle, le verglas, la glace au niveau des gouttières, les glaciers et les névés lors de sorties scolaires,

-d'expériences réalisées en classe,

*la fabrication de la glace (la fabrication de glaces à l'eau ou au lait) ou la fusion des glaçons ou de la neige,

*la buée parfois présente sur les vitres avant la récréation ou contre un objet froid.

Première approche de l'existence de l'air, bien qu'il soit invisible, donc par ses effets : le vent

-d'observation dans la nature,

*l'agitation de l'eau ou des feuilles grâce au vent,

*à l'automne la chute non verticale des feuilles,

*l'aspect des girouettes sur les clochers et des manches à air près des viaducs,

*le mouvement des ailes d'un moulin ou d'une éolienne,

*faire appel aux jeux liés à l'air, c'est à dire les moulinets des enfants, les cerfs-volants, les bulles de savon,

*le déplacements de certains oiseaux (planent ou non) ,

*utiliser les échelles Beaufort en météorologie pour déterminer la force du vent à partir de l'aspect de l'eau ou des effets de l'air..

-d'expériences réalisées en classe,

*souffler sur une hélice, une bougie,

*faire tomber une feuille de papier, puis recommencer en utilisant un ventilateur.

Découverte de quelques propriétés de matériaux usuels :

-modifier la résistance mécanique d'un matériau,

-comprendre que la sonorité d'un matériau dépend de sa matière, de sa taille, de sa forme...,

-pouvoir classer des matériaux en fonction de leurs propriétés.

-d'observation dans la nature,

*regarder ce qui flotte à la surface de la rivière ou d'un lac, jeter des matériaux naturels dans l'eau,

-d'expériences réalisées en classe,

*regarder ce qui flotte et ce qui coule à la surface de l'eau en utilisant un récipient transparent,

*fabriquer du papier ou du carton par l'intermédiaire de la pâte à papier obtenue par recyclage de feuilles,

*réaliser des structures diverses (supports, figurine, objets...) en papier ou carton grâce à des plis, des nervures... pour sensibiliser aux propriétés mécaniques,

*parvenir à obtenir des instruments de musique élémentaires par sensibilisation aux paramètres responsables de la sonorité, produire et associer "son" et sensations vibratoires par l'oreille, le toucher et la vue : court/long, grave/aigu, fort/doux... Mise en évidence des vibrations des cordes (véritables instruments),

*utiliser des portes de placard comportant des aimants ou non,

*réaliser quelques expériences avec des aimants de tableau pour sensibiliser aux propriétés magnétiques, et en particulier avec différents métaux,

*éventuellement placer dans un circuit électrique des objets divers pour sensibiliser à la conduction électrique.

Observation des effets de la lumière :

-constater qu'une ombre existe si il y a une source intense et dirigée,

-qu'une ombre est à l'opposé de la source de lumière vis-à-vis de l'objet opaque,

-éventuellement que la taille de l'ombre sur un écran est d'autant plus grande que l'objet est proche de la source de lumière.

-d'observation dans la nature,

*de l'ombre de son corps, des arbres, des maisons... quand le soleil brille,

*de l'ombre des objets fixes qui se déplace au cours de la journée,

-d'expériences réalisées en classe,

*de tracés de l'ombre d'objets posés à proximité des fenêtres,

*de l'ombre des enfants vis-à-vis du projecteur de diapositives,

*de jeux divers autour d'un théâtre d'ombres avec en particulier la recherche de géants et de nains.

Autres possibilités :

propriétés de la matière et familles de matériaux,

 

 

leviers et balance,

 

les états de la matière et leurs transformations,

 

 

 

mise en évidence de l'air et de l'eau dans la vie quotidienne et de leurs propriétés,

 

 

 

la lumière qui nous entoure

Rencontrer des matières ou objets, les trier et les classer, constater leurs propriétés au cours d'activités diverses : cuisine, travail manuel, arts plastiques, modelage...

Exemples : flotte/coule, dur/mou, rigide/élastique ou flexible/malléable, imperméable/spongieux, résistant/cassant/friable, l'air chaud "monte", l'action de la température sur le thermomètre

Rencontrer des principes physiques à travers des jeux : balance du coin "marchande", mobiles, bascule...

Observation de changements d'état sous l'effet de la température (chaud/froid).

Exemples : chocolat, beurre, glace, bougie...

Observation de transformation sous l'effet d'une "cuisson".

L'eau à travers des jeux : exemples du moulin à eau, bateau à réaction, transvaser de l'eau d'un récipient à un autre...

Mise en évidence de l'air ou de gaz à partir de quelques exemples : objets volants, ballons de baudruche, mobiles à air (chaud) , girouette, souffler dans l'eau, les boissons gazeuses...

Les mélanges avec de l'eau : les mélanges "liquide/eau" et "solide/eau", avec la sensibilisation respective à la miscibilité et à la dissolution ou à l'absence de ces propriétés, en particulier lors des activités "cuisine" et "artistiques".

Présence de la Lune le jour, le changement d'aspect de la Lune.