Compétences à faire acquérir et activités possibles

au cycle 2 au niveau des sciences physiques

Dans la colonne de gauche, vous trouvez en caractère gras les quelques lignes des progammes de l'école, puis en dessous quelques savoirs ou savoir-faire que l'on essayera de faire acquérir aux enfants.

Dans la colonne de droite, vous trouvez à chaque fois des observations à réaliser dans la nature (ou lors d'une sortie) ou dans la cour de l'école, puis des expériences à réaliser en classe en amont ou en aval de l'observation à réaliser (sauf pour la dernière case) .

Savoirs et savoir-faire

Exemples d'activités possibles

La matière : l'eau dans la vie quotidienne

-savoir que l'eau peut se présenter à l'état solide, liquide ou gazeux,

-reconnaître dans la nature les différents états de l'eau,

-savoir qu'un changement d'état est possible en chauffant ou en refroidissant cette eau.

-d'observations dans la nature,

*la pluie, la fumée qui s'échappe de la bouche l'hiver, la rosée le matin ou le soir, le brouillard, les nuages, la buée sur les lunettes l'hiver,

*la neige qui tombe ou au sol, la grêle, le verglas, la glace au niveau des gouttières, les névés ou les glaciers,

*le linge qui sèche, la flaque d'eau qui s'évapore.

-d'expériences réalisées en classe,

*l'évaporation de l'eau d'une soucoupe,

*le besoin en eau des plantes,

*séchage d'un chiffon, des cheveux, des habits mouillés

*l'évaporation de l'eau d'une soucoupe ou le séchage d'un chiffon sur une balance,

*cuisson des aliments à l'ébullition,

*la fabrication de la glace ou la fusion des glaçons,

la buée parfois présente sur les vitres avant la récréation ou contre un objet froid.

La matière : connaître l'existence de l'air, bien qu'il soit invisible,

-d'observations dans la nature,

*l'agitation de l'eau ou des feuilles grâce au vent,

*à l'automne la chute non verticale des feuilles, comparativement aux objets denses,

*l'aspect des girouettes sur les clochers et des manches à air près des viaducs,

*le mouvement des ailes d'un moulin ou d'une éolienne,

*faire appel aux jeux liés à l'air, c'est à dire les moulinets des enfants, les cerfs-volants, les bulles de savon,

*le déplacements des avions à moteur, des U.L.M., des planeurs, des deltaplanes, des parapentes, des parachutistes,

*le déplacements de certains oiseaux (planent ou non) ,

*utiliser les échelles Beaufort en météorologie.

-d'expériences réalisées en classe,

*souffler sur une hélice, une bougie,

*enfoncer un verre retourné, et plein d'air, dans l'eau,

*transvaser de l'air d'un verre à l'autre sous l'eau,

*enfoncer une bouteille coupée en deux dans l'eau en vissant ou en dévissant le bouchon, ou en fermant cette bouteille par un ballon,

*faire tomber une feuille de papier, puis recommencer en réalisant une boule avec la même feuille.

La matière :

-utiliser un thermomètre dans quelques situations de la vie courante,

-savoir que les sensations qui font appel aux sens sont imprécises,

-savoir que la température s'exprime en degré Celsius (°C).

Partir d'observations courantes en mettant en relation ses propres sensations avec les données d'un instrument de mesure (en utilisant un thermomètre digital ou/et à mercure) :

-d'observations dans la nature,

*sensation de chaleur/température au soleil et à l'ombre,

*activités météorologiques : mesure et bulletins météorologiques (écrit, oral et audiovisuel),1

-d'expériences réalisées en classe,

*sensation de chaleur et température vers le sol et le plafond,

*sensation de chaleur et température avec deux verres d'eau, un chaud et un froid,

*température de diverses boissons : café, thé, eau du robinet, boisson glacée...

Les objets et les matériaux:

- connaître quelques propriétés de matériaux usuels,

-modifier la résistance mécanique d'un matériau,

-comprendre que la sonorité d'un matériau dépend de sa matière, de sa taille, de sa forme...,

-pouvoir justifier de l'emploi d'un matériau lors de réalisations technologiques,

-pouvoir classer des matériaux en fonction de leurs propriétés.

-d'observations dans la nature,

*s'intéresser aux tiges des plantes, aux dimensions des branches et aux propriétés mécaniques de celles-ci,

*observer des grues, des échafaudages, des portiques,...

-d'expériences réalisées en classe,

*fabriquer du papier ou du carton par l'intermédiaire de la pâte à papier obtenue par recyclage de feuilles et comparer les différences de propriétés,

*réaliser des structures diverses (supports, figurine, objets...) en papier ou carton grâce à des plis, des nervures...,

*parvenir à obtenir des instruments de musique élémentaires par connaissance des paramètres responsables de la sonorité,

*"voir" que la conduction électrique ne dépend que de la matière dont est constitué un matériau, grâce à l'introduction d'objets divers dans un circuit électrique simple,

*réaliser quelques expériences avec des aimants de tableaux.

Les objets et les matériaux:

-utilisation d'appareils électriques à piles,

-identifier les divers éléments d'un circuit électrique : générateur, récepteur, organes de liaison,

-reconnaître les causes éventuelles d'une panne (absence de contact ou élément défectueux) et remédier à celle-ci,

-savoir que l'électricité des installations domestiques et industrielles est très dangereuse (220 V) et ne doit pas donner lieu à des expériences.

-d'observations dans la nature,

*s'intéresser aux indications que l'on trouve à proximité des lignes électriques (pylônes, passages à niveau, transformateur EDF du quartier...) .

-d'expériences réalisées en classe,

*étudier quelques objets comportant un circuit électrique simple (lampe de poche, voiture ou train électrique, réveil, ...) ,

*réaliser des montages avec un seul récepteur : ampoule, moteur, buzzer afin de comprendre les objets ci-dessus

*rechercher les causes d'une panne,

*réaliser dans le cadre de la technologie des objets comportant un circuit électrique,

*avoir vu les effets d'un court-circuit grâce à de la paille de fer et une pile plate.