Compétences à faire acquérir et activités possibles
au cycle 2 au niveau des sciences physiques
Dans la colonne de gauche, vous trouvez en caractère gras les quelques lignes des progammes de l'école, puis en dessous quelques savoirs ou savoir-faire que l'on essayera de faire acquérir aux enfants. |
Dans la colonne de droite, vous trouvez à chaque fois des observations à réaliser dans la nature (ou lors d'une sortie) ou dans la cour de l'école, puis des expériences à réaliser en classe en amont ou en aval de l'observation à réaliser (sauf pour la dernière case) . |
Savoirs et savoir-faire |
Exemples d'activités possibles |
La matière : l'eau dans la vie quotidienne -savoir que l'eau peut se présenter à l'état solide, liquide ou gazeux, -reconnaître dans la nature les différents états de l'eau, -savoir qu'un changement d'état est possible en chauffant ou en refroidissant cette eau. |
-d'observations dans la nature, *la pluie, la fumée qui s'échappe de la bouche l'hiver, la rosée le matin ou le soir, le brouillard, les nuages, la buée sur les lunettes l'hiver, *la neige qui tombe ou au sol, la grêle, le verglas, la glace au niveau des gouttières, les névés ou les glaciers, *le linge qui sèche, la flaque d'eau qui s'évapore. -d'expériences réalisées en classe, *l'évaporation de l'eau d'une soucoupe, *le besoin en eau des plantes, *séchage d'un chiffon, des cheveux, des habits mouillés *l'évaporation de l'eau d'une soucoupe ou le séchage d'un chiffon sur une balance, *cuisson des aliments à l'ébullition, *la fabrication de la glace ou la fusion des glaçons, la buée parfois présente sur les vitres avant la récréation ou contre un objet froid. |
La matière : connaître l'existence de l'air, bien qu'il soit invisible, |
-d'observations dans la nature, *l'agitation de l'eau ou des feuilles grâce au vent, *à l'automne la chute non verticale des feuilles, comparativement aux objets denses, *l'aspect des girouettes sur les clochers et des manches à air près des viaducs, *le mouvement des ailes d'un moulin ou d'une éolienne, *faire appel aux jeux liés à l'air, c'est à dire les moulinets des enfants, les cerfs-volants, les bulles de savon, *le déplacements des avions à moteur, des U.L.M., des planeurs, des deltaplanes, des parapentes, des parachutistes, *le déplacements de certains oiseaux (planent ou non) , *utiliser les échelles Beaufort en météorologie. -d'expériences réalisées en classe, *souffler sur une hélice, une bougie, *enfoncer un verre retourné, et plein d'air, dans l'eau, *transvaser de l'air d'un verre à l'autre sous l'eau, *enfoncer une bouteille coupée en deux dans l'eau en vissant ou en dévissant le bouchon, ou en fermant cette bouteille par un ballon, *faire tomber une feuille de papier, puis recommencer en réalisant une boule avec la même feuille. |
La matière : -utiliser un thermomètre dans quelques situations de la vie courante, -savoir que les sensations qui font appel aux sens sont imprécises, -savoir que la température s'exprime en degré Celsius (°C). |
Partir d'observations courantes en mettant en relation ses propres sensations avec les données d'un instrument de mesure (en utilisant un thermomètre digital ou/et à mercure) : -d'observations dans la nature, *sensation de chaleur/température au soleil et à l'ombre, *activités météorologiques : mesure et bulletins météorologiques (écrit, oral et audiovisuel),1 -d'expériences réalisées en classe, *sensation de chaleur et température vers le sol et le plafond, *sensation de chaleur et température avec deux verres d'eau, un chaud et un froid, *température de diverses boissons : café, thé, eau du robinet, boisson glacée... |
Les objets et les matériaux: - connaître quelques propriétés de matériaux usuels, -modifier la résistance mécanique d'un matériau, -comprendre que la sonorité d'un matériau dépend de sa matière, de sa taille, de sa forme..., -pouvoir justifier de l'emploi d'un matériau lors de réalisations technologiques, -pouvoir classer des matériaux en fonction de leurs propriétés. |
-d'observations dans la nature, *s'intéresser aux tiges des plantes, aux dimensions des branches et aux propriétés mécaniques de celles-ci, *observer des grues, des échafaudages, des portiques,... -d'expériences réalisées en classe, *fabriquer du papier ou du carton par l'intermédiaire de la pâte à papier obtenue par recyclage de feuilles et comparer les différences de propriétés, *réaliser des structures diverses (supports, figurine, objets...) en papier ou carton grâce à des plis, des nervures..., *parvenir à obtenir des instruments de musique élémentaires par connaissance des paramètres responsables de la sonorité, *"voir" que la conduction électrique ne dépend que de la matière dont est constitué un matériau, grâce à l'introduction d'objets divers dans un circuit électrique simple, *réaliser quelques expériences avec des aimants de tableaux. |
Les objets et les matériaux: -utilisation d'appareils électriques à piles, -identifier les divers éléments d'un circuit électrique : générateur, récepteur, organes de liaison, -reconnaître les causes éventuelles d'une panne (absence de contact ou élément défectueux) et remédier à celle-ci, -savoir que l'électricité des installations domestiques et industrielles est très dangereuse (220 V) et ne doit pas donner lieu à des expériences. |
-d'observations dans la nature, *s'intéresser aux indications que l'on trouve à proximité des lignes électriques (pylônes, passages à niveau, transformateur EDF du quartier...) . -d'expériences réalisées en classe, *étudier quelques objets comportant un circuit électrique simple (lampe de poche, voiture ou train électrique, réveil, ...) , *réaliser des montages avec un seul récepteur : ampoule, moteur, buzzer afin de comprendre les objets ci-dessus *rechercher les causes d'une panne, *réaliser dans le cadre de la technologie des objets comportant un circuit électrique, *avoir vu les effets d'un court-circuit grâce à de la paille de fer et une pile plate. |