Compétences à faire acquérir en rapport avec des activités possibles au cycle 1 au niveau de la technologie

Dans la colonne de gauche, vous trouvez quelques lignes des programmes de l'école (sauf pour les deux dernières cases) mais présentés de manière différente.

Dans la colonne de droite vous trouvez quelques propositions d'activités.

Savoirs et savoir-faire

Exemples d'activités possibles

Maniement d'outils, d'ustensiles et fabrications diverses

 

Apprendre des gestes élémentaires (assembler et couper diverses matières, planter un clou, visser et dévisser, action visuelle ou sonore sur la matière) et rencontrer des outils ou des instruments au cours d'activités de travail manuel, d'arts plastiques, de musique, de cuisine...

Exemples : manipuler des serrures et des cadenas, une loupe, un miroir, un thermomètre, un aspirateur, un sèche-cheveux, un magnétophone, jouer avec un micro-ordinateur, des ustensiles mécaniques de cuisine ou des instruments de musique.

Création de livres animés dans le cadre d'un projet technologique

Utilisation d'objets techniques variés dans des situations fonctionnelles

 

Rendre les enfants autonomes vis-à-vis d'objets techniques (dont changer les piles d'appareils électriques) et être capable de définir l'usage de ceux-ci dans le cas du travail manuel, de la cuisine, d'arts plastiques, de musique, d'audiovisuels...

Étude d'objets techniques simples

Etre sensibilisé au principe de fonctionnement (rotation et taille des roues dentées, effet bras de levier) d'ustensiles de cuisine mécaniques ou électriques, d'outils divers et de jouets ou jeux mécaniques.

Comparaison avec des maquettes réalisées par le maître avec des jeux de construction.

Jouets électriques et lampe de poche: différentes sources d'énergie (taille et forme des piles).

Jeux de lumière

Jeux de lumière et de miroir. Utilisation et fabrication de kaléidoscope

Apprendre au travers de sorties scolaires

Visites de boutique d'artisan, de boulangerie, de ferme, d'entreprises artisanales, ou d'entreprises industrielles (fabrication de sirops, de pâtes...) .