Vocabulaire à faire acquérir aux enfants de 3 à 6 ans (cycle 1 de l'école) au cours d'activités scientifiques ou en rapport avec la technologie

P.S./M.S.(3 à 5 ans)

Noms de matières ou de matériaux :

Noms de propriétés :

Un point d'interrogation signifie qu'il n'y a pas eu unanimité parmi le groupe d'institutrices qui a établi cette liste ci-dessus.

 

Liste d'Outils à faire manipuler aux enfants, d'Actions à leur faire vivre, de Matières /d'Objets à rencontrer.

Ciseaux

Couper, découper

Papier, pâte....

Pinceau

Coller

Colle

Marteau

Clouer

Clous, pointes de tapissier

Doigt, paille, crayon

Faire un trou

Papier, carton, pâtes....

Doigt, clé, tournevis

Visser, dévisser

Boulons, vis, écrou

Doigt, outils

Fermer, ouvrir

Fermeture éclair, couvercle

Cuillère

Remuer, mélanger, servir

Liquides, pâtes....

Aiguille de tapissier

Enfiler

Perles, fils

Mixer mécanique/électrique

Mixer, mouliner

Fruits, pâtes...

Boucher, déboucher

Écraser, presser

Émietter

M.S./G.S.(4 à 6 ans)

En plus de ce qui précède, il est possible de rajouter pour ces enfants un peu plus grands

Noms de matières ou de matériaux :

Noms de propriétés :

Liste d'Outils à faire manipuler aux enfants, d'Actions à leur faire vivre, de Matières /d'Objets à rencontrer.

Sécateur

Couper

Bois

Scie

Scier

Bois

Vrille (chignole)

Percer

Bois

Attache parisienne

Assembler

Papier, cartons

Élastique

Assembler

Objets divers

"Perforeuse"

Perforer

Papier, cartons

Enrouler

Fil

Dévider

Ficelle

Cette liste est donc à mettre en relation avec la programmation d'activités pour les enfants de 3 à 6 ans (cycles 1 et 2 éventuellement)