Alternants en CICP :

Félicitations.

Vous êtes admis en licence pro CICP. Pour profiter au maximum des enseignements, il faut maitriser les concepts ci-après.

N’hésitez pas à faire un classeur que vous apporterez dès le premier jour de la rentrée : triez vos cours et compilez les connaissances suivantes.

CAO :

Le logiciel de CAO principal est CREO de chez PTC. Vous utiliserez aussi Solidworks. Le principal objectif est de réaliser une construction robuste avec un organigramme de construction logique et modifiable. Une pièce « jolie à l’écran » n’est pas intéressante si elle ne se reconstruit pas après un changement de cotes !

LES LIAISONS :

Vous devez maitriser complément les liaisons élémentaires avec le schéma et le torseur des efforts transmissibles (statique) et le torseur cinématique associé.

STATIQUE :

Savoir isoler une pièce et faire un bilan des actions mécaniques extérieures est indispensable pour ensuite utiliser un logiciel de MEF. Savoir-faire un calcul d’un produit vectoriel est aussi nécessaire.

RDM :

Connaitre le nom des sollicitations avec les formules associées permettent de maitriser le lieu où la matière est nécessaire pour dessiner une pièce.

Savoir-être :

Il faut bien sûr être capable de :

  • travailler en équipe,
  • gérer son temps et de respecter les plannings,
  • présenter un compte-rendu de son travail en utilisant le vocabulaire technique,
  • réaliser un exposé,
  • maitriser les unités de la mécanique

Un petit casier personnel vous permettra de stocker votre documentation.

On se retrouve le lundi 25 septembre à 8h00 en salle M006.

L’IUT OUVRE LE LUNDI 21 AOUT. Vous pourrez alors finaliser vos deux inscriptions si ce n’est pas déjà fait :

Une avec la scolarité, sur le site web de l’IUT (à votre charge).

L’autre : c’est le contrat qui est fait par le service REA (le service s’occupe de tout). Attention à la date de début de contrat qui peut se faire avant le 21 septembre.

Cliquez sur le parcours ci-apres. A faire à votre rythme en plusieurs fois.