Ce cours, sous l'intitulé "(In)discipline, pluridisciplinarité, interdisciplinarité" est le prolongement du cours de méthodologie du premier semestre du M1 ALC, parcours CISA. On trouvera sur ce site les textes correspondant à la partie de réflexion théorique. Les exercices et documents concernant la pratique de l'écriture scientifique sont en ligne sur la page du cours de méthodologie du premier semestre.

 

Théorie et méthodologie du mémoire pluridisciplinaire 1 : Comparer, faire dialoguer, écrire scientifiquement

M1 – Semestre 2 – 24h

Objectif – Ce séminaire à vocation méthodologique et théorique vise à permettre aux étudiants de réfléchir sur leur pratique et sur les attendus et débats disciplinaires, pour les accompagner dans la préparation de leur mémoire et, plus largement, dans la conception de projets mettant en œuvre plusieurs langues, plusieurs cultures et/ou plusieurs disciplines. La première année met plus particulièrement l’accent sur le rapport aux disciplines, sur le comparatisme comme méthode et sur les spécificités de la rédaction scientifique (modalités énonciatives ; pragmatique de l’argumentation ; pratiques référentielles ; etc.), à travers des exemples concrets.

Modalités d’évaluation – La note sera basée sur un travail écrit de réflexion (note de lecture, recherche lexicale comparée, etc.) si possible présenté à l’oral.