Ce cours intitulé "(In)discipline, pluridisciplinarité, interdisciplinarité" constitue la première partie du séminaire. On trouvera sur ce site des textes théoriques permettant de nourrir les discussions de chaque séance. La deuxième partie constitue un cours indépendant, intitulé "Comparatisme". Les exercices et documents concernant la pratique de l'écriture scientifique sont en ligne sur la page du cours de méthodologie du premier semestre.

Séminaire "Théorie et méthodologie du mémoire pluridisciplinaire 1 : Comparer, faire dialoguer, écrire scientifiquement"

M1 – Semestre 2 – 24h

Objectif – Prolongement du cours de méthodologie du premier semestre du M1 ALC, centré sur les pratiques documentaires et bibliographiques, ce séminaire de S2 à vocation méthodologique et théorique vise à permettre aux étudiants de réfléchir sur leur pratique et sur les attendus et débats disciplinaires, pour les accompagner dans la préparation de leur mémoire et, plus largement, dans la conception de projets mettant en œuvre plusieurs langues, plusieurs cultures et/ou plusieurs disciplines. La première année met plus particulièrement l’accent sur le rapport aux disciplines, sur le comparatisme comme méthode et sur les spécificités de la rédaction scientifique (modalités énonciatives ; pragmatique de l’argumentation ; pratiques référentielles ; etc.), à travers des exemples concrets.

Modalités d’évaluation – L'évaluation se fera sur la base de travaux écrits de réflexion (comptes rendus d'articles mis à disposition sur le site, recherche lexicale comparée, etc.).